Organisation du rallye

Vous voulez vous lancer dans l'organisation du prochain rallye cantonal de 2016 ou plus tard. Jetez un œil au cahier des charges pour vous aider à vous décider. Contactez nous pour toutes questions, nous essayerons de vous répondre dans les meilleures délais.

 

Cahier des charges pour le rallye de la FCJF

 

Principal

Le rallye a lieu annuellement, un samedi

Une ou plusieurs sociétés de jeunesse fédérées peuvent organiser le rallye ensemble.

La société organisatrice est libre de fixer la date quand elle le souhaite. Il est préférable d’éviter la période des girons (fin juin à août). Elle peut associer le rallye avec une de ces fêtes annuelles.

Le rallye se compose d’au minimum 8 postes qui peuvent être dispersés dans le canton pour un rallye en voiture ou dans les environs du village pour un rallye pédestre. Le temps sur chaque poste ne doit pas excéder 10 min.

L’organisation peut inclure des équipes de villageois mais avec un classement séparé entre les jeunesses fédérées et les membres extérieurs.

 

En règle générale

Le rallye est quelque chose de facile à organiser et demandant un minimum de personnes. Environ 20 personnes suffisent pour l’organisation et la tenue des postes.

De plus, les équipes étant présentes lors de la remise des prix, vous pouvez combiner cet évènement avec l’une de vos fêtes

S’il y a un grand nombre d’équipes inscrites, il est primordial de fixer des heures à respecter pour le passage de certains postes afin de maintenir le rythme tout au long du rallye. Si le rallye s’effectue en voiture, pensez à ne pas mettre les postes les uns à côté des autres pour répartir plus facilement les équipes.

Il est souhaitable de mettre des « jeux » à réaliser entre les postes comme par exemple, des selfies à faire avec des objets, lieux, personnes, résoudre des sudokus, des énigmes ou des rébus… Pour occuper les équipes en cas d’attente et pour fluidifier le déroulement du rallye.

La FCJF laisse libre le thème du rallye et celui des jeux.

Il serait judicieux de faire partir les équipes par groupe de 2 ou 3 toutes les 10 minutes et de les convoquer pour leur heure de départ respective afin de ne pas encombrer l’organisation.

 

Comité central et délégués

La FCJF peux apporter son soutien pour l’organisation.

Le comité de la fédé ainsi que les délégués ont l’obligation de faire au moins une équipe.

La fédération offre les trophées sous forme de coupe pour les jeunesses fédérées.

 

Sécurité

La sécurité des équipes est assurée par elles-mêmes.

Le conducteur doit être en état de conduire tout au long de la journée.

Le FCJF ainsi que la société organisatrice déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

 

Finalement

La société organisatrice prend en charge tous les frais liés à l’organisation du rallye.

Les prix doivent être d’au minimum : 1er CHF 250.- 2ème CHF 150.- 3ème 100.-

La société organisatrice est libre d’organiser les prix comme elle l’entend, ils peuvent être en espèce ou en bon.